Construction Nivo.-Tech. Inc

2389 Rue Alexis-le-Trotteur

Jonquière, QC G7X 0E4

Canada

418-547-1285

418-818-1647

RBQ : 2755-0284-02

Horaires

  • Service d’urgence 24h / 7 jrs
  • Lun - Jeu 8h - 17h
  • Ven 8h - 12h

Radon

Nous sommes certifiés pour la mesure et la mitigation du radon domiciliaire. 

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans le sol et la quantité varie de façon importante d’un endroit à l’autre.  Ce gaz peut s’infiltrer dans les bâtiments et atteint parfois des concentrations pouvant entraîner un risque pour la santé. Puisque c’est un gaz qui n’a ni odeur ni couleur, il est impossible de le détecter par nos sens.

Le radon peut s’infiltrer à l’intérieur des résidences principalement par:  

  • Les joints et les fissures de la dalle de béton ou des murs;
  • Les puisards;
  • Les vides sanitaires;
  • Les ouvertures autour des conduits d’évacuation;

Le radon pénètre dans les poumons avec l’air qu’on respire et il est reconnu comme un agent cancérogène pouvant à long terme, causer le cancer du poumon.  D’ailleurs, ce gaz est la deuxième cause de cancer du poumon, après le tabagisme. C’est aussi la première cause de cancer chez les non-fumeurs. Selon la dernière étude de Santé Canada, il y aurait 2.8 % des résidences qui auraient une concentration de radon problématique, cela représente environ une maison sur 35 ce qui n’est pas banal.

David Audy,ing. , copropriétaire chez Construction Nivo-Tech, a suivi une formation au CNRTC tout en étant mentoré par une sommité de l’ouest Canadienne en la matière. Il détient la certification pour mesurer la concentration du radon dans une résidence et surtout, est le seul au Saguenay-Lac-Saint-Jean à être certifié afin d’installer le système pour capter le radon lorsque la concentration est trop élevée et problématique pour la santé des résidents. 

Concrètement, Construction Nivo-Tech fournit un appareil de mesure appelé dosimètre afin de faire le test par vous-mêmes ou peut également vous offrir un service clé en main afin de procéder à l’installation de cet appareil. Ce petit appareil mesure pendant un minimum de trois (3) mois, la quantité de radon présent dans la résidence.

Par la suite, l’appareil est envoyé dans un laboratoire indépendant certifié afin d’y faire analyser avec précision, la concentration de radon présent dans la résidence. Plus les concentrations sont élevées, plus il faut agir rapidement pour votre santé.  Advenant une concentration supérieure moyenne annuelle à 200 Bq/m3, il est fortement recommandé d’installer un système qui captera le radon de la résidence afin d’éviter d’avoir des problèmes de santé, notamment aux poumons.

Construction Nivo-Tech a toutes les compétences et les accréditations pour installer ce type de système dans votre résidence. Il nous fera un plaisir de vous guider à travers toutes les étapes grâce à notre expertise unique que nous avons acquises et que nous souhaitons partagés avec la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean.